Pour comprendre l’assurance vie

L’assurance vie fait partie des placements les plus fiable au niveau International. Les principaux avantages de ce placement, sont sa grande souplesse et son cadre fiscal privilégié, pendant toute la durée du contrat et comme en cas de décès.

Qu’est-ce que l’Assurance Vie?

L’assurance-vie est un placement financier qui permet au souscripteur d’Ă©pargner de l’argent dans l’objectif de le transmettre Ă  un bĂ©nĂ©ficiaire lorsque survient un Ă©vĂ©nement liĂ© Ă  l’assurĂ© : son dĂ©cès ou sa survie. Ce produit d’épargne permet au souscripteur de percevoir des intĂ©rĂŞts sur son contrat en fonction du capital investi.

A quoi sert une assurance vie ?

Un contrat d’assurance-vie est en fait un placement financier proposĂ© par une compagnie d’assurance. L’argent que vous lui confiez est investi de manière Ă  produire des revenus qui s’ajouteront Ă  votre capital initial. Vous pouvez Ă  tout moment rĂ©cupĂ©rer votre capital et les plus-values.

Le contrat prĂ©voit aussi qu’en cas de dĂ©cès, l’Ă©pargne accumulĂ©e sera versĂ©e au(x) bĂ©nĂ©ficiaire(s) que vous aurez dĂ©signĂ©s, indĂ©pendamment de votre succession.

Comment fonctionne l’assurance vie ?

L’assurance-vie est un contrat d’Ă©pargne. Tous les versements, ainsi que les intĂ©rĂŞts gĂ©nĂ©rĂ©s, vont constituer un capital. En cas de vie, vous toucherez ce capital Ă©pargné ; en cas de dĂ©cès, ce capital sera transmis Ă  la personne que vous aurez prĂ©alablement dĂ©signĂ©e, dans le contrat. C’est la clause bĂ©nĂ©ficiaire.

Un contrat d’assurance vie vous permet d’épargner à votre rythme : c’est le principe des versements libres. Il vous permet aussi de disposer de votre épargne à tout moment*. Il vous offre enfin la possibilité de répartir votre épargne entre différents supports financiers tels que le fonds en euro, support à capital garanti, et les supports en unités de compte ouvrant, de façon simple, l’accès à différents marchés (actions, obligations, immobilier…) et à différentes zones géographiques notamment.

*Sous réserve des dispositions contractuelles

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

Avec un contrat d’assurance vie, vous pouvez « piloter » votre épargne comme vous le souhaitez et en bénéficier à tout moment.

Optimisation financière, gestion souple, rĂ©gime fiscal d’exception. L’assurance-vie est un excellent outil pour prĂ©parer sa succession.

Un choix en parfait accord avec votre situation et vos besoins : Un capital toujours disponible et Ă  tout moment,

• une souplesse inĂ©galable, le versement de votre Ă©pargne Ă  votre convenance, libre choix sur les bĂ©nĂ©ficiaires,
  • possibilitĂ© d’accĂ©der aux marchĂ©s financiers et profiter de ses performances, une fiscalitĂ© avantageuse.

Quelle assurance vie choisir ?

Ce produit d’épargne permet ainsi à chaque investisseur de mettre en œuvre ses projets, qu’ils soient de l’ordre du développement de son capital, de la préparation de sa succession ou encore de sa retraite.
L’offre en matière d’assurances-vie est particulièrement importante sur le marché français. Face à la multitude de contrats proposés, il peut être fastidieux de savoir quelle assurance-vie choisir. Aussi, il est vivement recommandé d’analyser en détail certains éléments communs à chaque contrat d’assurance-vie, en vue de faire le meilleur choix possible.

L’Association Partenaires & Consultants a instauré les bases d’un contrat collectif d’assurance vie plus responsable, plus transparent et plus souple pour ses adhérents.

Ses qualités intrinsèques et les rendements réguliers ont permis au contrat collectif d’assurance vie d’être une référence sur le marché de l’assurance vie et de l’épargne retraite.